Biographie : Gus Van Sant



 

     Né le 24 juillet 1952 à Louisville, Kentucky, Gus Van Sant a eu une enfance itinérante. Après avoir passé une maîtrise à la Rhode Island School of Design, il collabore avec le réalisateur et acteur Ken Shapiro, puis finance et réalise son premier court métrage, "Alice in Hollywood". Il travaille ensuite pendant deux ans dans une agence de publicité, puis s'installe à Portland en Oregon, qui deviendra dès lors son port d'attache et servira de décor à plusieurs de ses films.

     En 1985, il réalise son premier long métrage, "Mala noche", qui remportera deux ans plus tard le Los Angeles Film Critics Award dans la catégorie du Meilleur film indépendant et expérimental. Deux ans passent encore et sort "Drugstore cowboy", avec Matt Dillon, le film qui révèle Gus Van Sant à l'internationale, un drame autour de la drogue, qui frappa à l'époque pour son réalisme brut. "Drugstore cowboy" remportera les National Society of Film Critics Award du Meilleur film, du Meilleur scénario et de la Meilleure réalisation, ainsi que le Pen Literary Award de la Meilleure adaptation et l'Independant Spirit Award du Meilleur scénario.

     Suivra, en 1991, "My own private Idaho", un drame onirique et nostalgique mettant en scène Keanu Reeves et River Phoenix dans les rôles de deux amants en virée dans l'Ouest américain. Culte pour certains, ce film remportera trois Independant Spirit Awards ainsi que le Prix du meilleur interprète au Festival de Venise.

     En 1993, Gus Van Sant réalise "Even cowgirls get the blues", d'après le roman homonyme et culte de Tom Robbins, épopée mystique d'une autostoppeuse au pouce démesuré, interprétée par Uma Thurman. Incompris par la majorité du public, Gus Van Sant change son fusil d'épaule en réalisant, deux ans plus tard, une œuvre plus accessible, la comédie satirique "Prête à tout", avec Nicole Kidman dans le rôle d'une présentatrice météo aux dents longues. Le film remportera le Golden Globe du meilleur film. "Will Hunting", son film suivant, recevra lui aussi de nombreuses nominations et permettra au réalisateur de renouer avec le succès public. Il réalise ensuite "Psycho", qui n'est ni plus ni moins que le remake, plan pour plan, du Psychose de Hitchcock.

     Egalement musicien, Gus Van Sant a réalisé des clips pour des artistes tels que David Bowie, les Red Hot Chili Peppers, Elton John et Tracy Chapman. Il se consacre aussi à la peinture, la photo et l'écriture, et a enseigné les techniques du cinéma au Northwest Film Center. Il a sorti plusieurs albums de chansons, publié un album de photographies, "108 portraits" et un roman, "Pink", une satire du monde du cinéma.

     Gus Van Sant fait son retour au premier plan avec son film, "Elephant", qui remporte la Palme d'or au Festival de Cannes en 2003. Mêlant habilement fiction et réalité, le film se présente comme un compte à rebours contant les dernières heures plutôt anodines dans un lycée américain avant un drame épouvantable. Une autre façon de traîter le sujet de "Bowling for Columbine"…

     Puis il revient encore en 2005 à Cannes où il présente "Last day" en compétition officielle, puis actuellement, avec 22 autres réalisateurs pour les besoins de "Paris, je t'aime"; il en réalise le segment "Le marais".

     A découvrir "Paranoîd Park" en sélection officielle au 60e festival de Cannes 2007...

     Voir sa filmographie.


 

Portraits  Portraits FestiCannes  Accueil