Biographie : Anna Paquin



 

     Cadette de trois enfants et fille d'un professeur de sport et d'une professeur d'anglais, Anna Paquin est née le 24 juillet 1982 à Winnipeg - Canada. A 4 ans, toute la famille part s'installer en Nouvelle-Zélande, pays d'origine de sa mère.

     Et c'est par hasard qu'un beau jour, elle se rend avec sa soeur et une amie au casting organisé par Jane Campion pour son film "La leçon de piano". Elle est retenue parmis 5000 candidates, à l'âge de 9 ans donc et devient Flora McGrath, fille muette de l'héroïne tragique incarnée par Holly Hunter. Le film remportera la Palme d'or au Festival de Cannes en 1993, puis trois Oscars un an plus tard, dont celui du Meilleur second rôle pour Anna Paquin. Ce premier rôle à l’écran lui a valu également le Los Angeles Film Critics Award. Elle a alors 11 ans.

     La jeune comédienne enchaîne alors les rôles, notamment aux côtés de Charlotte Gainsbourg dans "Jane Eyre", la version de Franco Zeffirelli en 1996. Puis une adolescente passionnée par l'élevage des oies sauvages dans "L'envolée sauvage". C'est pendant ce tournage que ses parents divorcent, ce qui bouleverse la jeune actrice. Mais sa carrière ne s'arrête pas pour autant...L’année suivante, elle tourne sous la direction de Steven Spielberg dans "Amistad". On la retrouve également dans des comédies telle que "Elle est trop bien" de Robert Iscove ou encore aux côtés de Kate Hudson en 2000, dans "Presque célèbre" ou encore face à Meg Ryan et Sean Penn dans "Hurlyburly".

     L'année 2000 lui voit franchir une étape importante de sa carrière, puisqu'elle apparaît dans deux films importants : "A la rencontre de Forrester" tout d'abord où elle incarne une jeune élève de Sean Connery, puis et surtout en devenant Rogue, la jeune mutante aux pouvoirs surnaturels dans le blockbuster Américain "X-Men", qui lui ouvre les portes d'Hollywood. Suivra "X-Men 2" en 2003 et "X-Men : The last stand" en 2006, présenté hors-compétition au 59e festival de Cannes.

     Tandis qu'elle intègre la prestigieuse université de Columbia, elle continue à tourner des films, notamment "Buffalo soldiers" et fait également ses débuts au théatre dans une pièce de Rebecca Gilman "The glory of living", mise en scène par Philip Seymour Hoffman au MCC Theater, à New York, et a obtenu pour sa prestation une citation au Drama Desk Award de la meilleure comédienne. Elle s’est ensuite produite à Londres avec Hayden Christensen et Jake Gyllenhaal dans "This is our youth" pièce de Kenneth Lonergan...suivra "The distance from here" de Neil LaBute, "Roulette" de Paul Weitz, ou plus récemment "After Ashley" dans une mise en scène de Terry Kinney au Vineyard Theatre à New York.

     Côté cinéma, elle continue son chemin dans le film d'épouvante "Darkness" puis dans un film de Spike Lee "La 25e heure", en incarnant une jeune étudiante aguichante et rebelle face à Philip Seymour Hoffman. Elle a également été l’interprète de "The squid and the whale", écrit et réalisé par Noah Baumbach, avec Jeff Daniels. Le film obtient de nombreux prix dont celui du meilleur réalisateur et le Waldo Salt Screenwriting Award au Festival de Sundance en 2005.

     Enfin, en 2007, Elle joue dans "Margaret" de Kenneth Lonergan, face à Matt Damon, Mark Ruffalo et Matthew Broderick...

     Voir sa filmographie.


 

Portraits  Portraits FestiCannes  Accueil