Né le 11 mai 1974, à Paris, d'un père employé de banque et d'une infirmière, Benoît Magimel démarre sa carrière de comédien très tôt, en apparaissant dans un clip de Vivien Savage. La même année, en 1988, il est sélectionné sur casting pour la comédie d’Etienne Chatiliez, "La vie est un long fleuve tranquille" où il y incarne Momo, le benjamin de la famille Groseille qui apprend qu’il est en fait issu de la très bourgeoise famille Le Quesnoy... Benoît Magimel est propulsé enfant-star suite à l’immense succès obtenu par le film.
Pourtant, dans les années qui suivent, ses apparitions au cinéma se font plutôt rare. Un peu de télévision; il apparaît dans "Pause café" aux côtés de Veronique Jannot, "Les ritals" de Marcel Bluwal.
Il arrête ses études à 16 ans pour se consacrer définitivement au métier de comédien.
Adolescent, on le retrouve, dans "Les années campagne" en 1991. Charles Aznavour y joue son grand-père. L'année suivante, Il assiste aux débuts d’Elodie Bouchez dans "Le cahier volé". Il faudra attendre 1995 pour le retrouver vraiment, dans "La fille seule" de Benoît Jacquot, dans le rôle, éphémère mais marquant, du petit ami de Virginie Ledoyen et fait une apparition dans "La haine". Dès lors, il côtoie les plus grands acteurs français. En 1996, il joue aux côtés de Catherine Deneuve et de Daniel Auteuil dans "Les voleurs" d'André Téchiné.
Il tourne avec la nouvelle génération de cinéastes, comme Olivier Dahan dans "Déjà mort" et Florent Emilio Siri dans "Une minute de silence", drame social où il interprète un mineur de fond d'origine polonaise. Benoît Magimel affectionne d'ailleurs les rôles de composition, puisqu'on le retrouve bientôt en Musset élégant et glacial dans "Les Enfants du Siècle" en 1999, avec celle qui est alors sa compagne, Juliette Binoche, et en Louis XIV artiste et torturé dans "Le roi danse".
En 2001, Benoît Magimel reçoit le prix d’interprétation à Cannes pour le film de Michael Haneke, "La pianiste" aux cotés d’Isabelle Huppert.
Benoît Magimel a aussi ses réalisateurs préférés, comme Claude Chabrol pour lequel il tourne dans "La fleur du mal" en 2003 puis "La demoiselle d'honneur" en 2004.
Loin de se limiter aux films d'auteur, il tourne dans "Effroyables jardins" et s'impose comme une des vedettes du cinéma français à grand spectacle. "Nid de guêpes", "Les rivières pourpres 2" ou encore "Les chevaliers du ciel" où il forme un duo de choc avec Clovis Cornillac en 2005.
En 2007, Benoît Magimel incarne des rôles plus noir notamment dans le film de Frédéric Schoendoerffer, "Truands", où il est l'homme de confiance et également tueur de Philippe Caubère. Il retrouve ensuite Florent Emilio Siri pour un troisième film, "L'ennemi intime", puis encore Claude Chabrol pour "La fille coupée en deux" aux côtés de Ludivine Sagnier et François Berléand...
Voir sa filmographie.
![]() |
FestiCannes ![]() |