Biographie : Vincent Lindon



 

     Vincent Lindon est né le 15 Juillet 1959 à Boulogne-Billancourt en France.
Fils d'un riche industriel et neveu de Jérôme Lindon, le fondateur des Editions de Minuit, Vincent Lindon débute dans le cinéma comme aide costumier. Après un séjour aux Etats-Unis et une expérience de journaliste au quotidien "Le Matin", il choisit la comédie. Il suit les cours Florent avec commme professeur, Francis Huster, qui le recommande alors à Paul Boujenah, qui lui offre son premier rôle, dans "Le Faucon" en 1983.

     Vincent Lindon enchaîne bientôt les seconds rôles dans quelques oeuvres marquantes des années 80 comme "Notre histoire" de Bertrand Blier en 1984, "37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix en 1986 ou encore dans "Quelques jours avec moi" de Claude Sautet, dans lequel il incarne le petit ami de Sandrine Bonnaire, en 1988. Cette année-là, il est pour la première fois la tête d'affiche d'un film, "L'Etudiante" de Claude Pinoteau. Il y campe un musicien bohème amoureux de Sophie Marceau, une prestation qui lui vaut le prix Jean Gabin un an plus tard. "Il y a des jours... et des lunes" marque en 1990 le début d'une fructueuse collaboration avec Claude Lelouch qui se poursuivra avec "La Belle histoire" et la comédie à succès "Tout ça... pour ça !" en 1993.

     L'acteur forme avec son vieux complice Gérard Darmon un tandem de paumés attachants dans "Gaspard et Robinson" de Tony Gatlif en 1990, mais c'est une autre histoire d'amitié sur fond de chômage qui apporte à Vincent Lindon la consécration avec "La Crise" de Coline Serreau. Face à Patrick Timsit en clochard envahissant, sa composition de cadre déprimé lui vaut une nomination au César du Meilleur acteur. On le retrouve alors au générique de plusieurs films à résonance sociale comme ceux de Pierre Jolivet ou bien "Fred" ou encore la comédie "Ma petite entreprise", pour laquelle il est de nouveau nommé au César en 2000.

     Archétype de l'homme contemporain qui ne cache pas ses angoisses et sa fragilité, Vincent Lindon est, à l'aube de l'an 2000, un des comédiens les plus sollicités du cinéma français.

     Aujoud'hui, Vincent Lindon défend sa "Moustache" d'Emmanuel Carrere, au côté de sa partenaire Emmanuelle Devos.

     Voir sa filmographie.


 

Portraits  Portraits FestiCannes  Accueil