Biographie : Anjelica Huston



 

     Anjelica Huston est née le 8 Juillet 1951 à Santa Monica, aux Etats-Unis, dans l'état de Californie. Elle est la petite fille de l'acteur Walter Huston et la fille du réalisateur John Huston, ainsi que la soeur du scénariste Tony Huston et la demi-soeur de l'acteur Danny Huston...et l'ex-femme de Jack Nicholson. Rien de plus naturel donc pour Anjelica, de commencer par une brève carrière de mannequin, puis au cinéma en 1969 dans "Promenade avec l'amour et la mort" et "Davey des grands chemins". Merci papa.

     S'ensuit une longue période de maturation pour l'actrice. Elle pose pour des photographes célèbres comme Richard Avedon ou Helmut Newton. Parallèlement, elle partage, durant sept ans, la vie mouvementée de Jack Nicholson. A ses côtés, elle incarne alors quelques seconds rôles, notamment celui d'Edna dans "Le Dernier Nabab" de Elia Kazan et "Le facteur sonne toujours deux fois" de Bob Rafelson. Ce n'est qu'en 1985, qu'Anjelica Huston obtient la reconnaissance du public et des professionnels avec "L'honneur des Prizzi" qui lui vaut l'Oscar de la meilleure actrice de second rôle.

     Conquis, Francis Ford Coppola tourne avec Anjelica...et Michael Jackson, "Captain Eo and the space knights", court métrage expérimental destiné au parc de Walt Disney, ainsi que "Jardins de pierre" en 1987. Dernier film avec son père, "Les gens de Dublin", lui ouvre les portes d'emplois tragiques. Ainsi elle est la maîtresse hystérique de Martin Landau pour les besoins de "Crimes et délits" de Woody Allen, la sacrifiée volontaire de retour des camps nazis dans "Ennemies, une histoire d'amour" de Paul Mazursky ou bien encore une mère abusive et criminelle dans "Les arnaqueurs" de Stephen Frears. Anjelica Huston est désormais indissociable, dans l'esprit du grand public, de son rôle de Morticia Addams dans La Famille Addams (1991), puis Les Valeurs de la famille Addams en 1993. En 2001, après la famille Addams, elle est à la tête de la famille Tenenbaums dans "The royal Tenenbaums" aux côtés d'une pléïade d'acteurs dont Gene Hackman, Ben Stiller, Gwyneth Paltrow, Danny Glover, Bill Murray...

     Anjelica Huston passe également derrière la caméra, une première fois en 1996 pour "Bastard out of Carolina" et une seconde fois en 1999 pour "Agnes Browne" dont elle tient le rôle titre. Elle réitère l'expérience en 2002 avec "A time to be born" dont elle est également scénariste. Voir sa filmographie.


 

Portraits  Portraits FestiCannes  Accueil